L’hallux valgus, plus communément appelé « oignon », est une déformation progressive très fréquente du pied. Elle se définit par une rotation du premier métatarsien autour de sa base (metatarsus varus) et du premier orteil vers le second (hallux valgus). Ceci entraîne le développement d’une voussure douloureuse sur la face interne du pied (=oignon). On imagine parfois qu’une excroissance osseuse pousse sur le bord du pied, mais il s’agit en fait de la déviation entre le métatarsien et la phalange qui crée cette bosse. Elle n’est alors que l’appui progressif de la tête métatarsienne contre la peau.

Hallux valgus
avant-pied
congénital
chirurgie percutanée
Chirurgie ouverte
Une bosse gêne votre chaussage ? L'hallux valgus (oignon) est une déformation fréquente. Le point sur les techniques chirurgicales modernes
L’hallux valgus, ou « oignon au pied », plus communément appelé « oignon », est une déformation progressive très fréquente du pied. Elle se définit par une rotation du premier métatarsien autour de sa base (metatarsus varus) et du premier orteil vers le second (hallux valgus). Ceci entraîne le développement d’une voussure douloureuse sur la face interne du pied (=oignon). On imagine parfois qu’une excroissance osseuse pousse sur le bord du pied, mais il s’agit en fait de la déviation entre le métatarsien et la phalange qui crée cette bosse. Elle n’est alors que l’appui progressif de la tête métatarsienne contre la peau.
1. Qu'est-ce que l'hallux valgus?

2. Quels sont les symptomes principaux?
Les douleurs sont multiples et peuvent apparaître dans des situations très variées. Le degré de déformation et l’importance de l’hallux valgus est étonnement peu corrélé à l’intensité des douleurs.
Chaussage
Les douleurs dans les chaussures sont très fréquentes et dûes à l'appui entre la bosse et la chaussure.
sport
Très fréquentes, c'est là encore l'appui dans les chaussures qui pose problème et la pression exercée lors de l'effort.
Talons
Se sont autant la forme de la chaussure pointue que le talon qui propulsent le poids du corps vers l'avant et donc les contraintes
3. Votre parcours de soins
Consultation & Bilan
Tout commence par une étude précise de vos radiographies en charge pour valider le stade de l'arthrose et discuter ensemble de la solution chirurgicale la plus adaptée à votre profil.
Ambulatoire & Anesthésie
L'intervention se déroule en ambulatoire (entrée le matin, sortie le jour même). Nous privilégions l'anesthésie locorégionale : seul votre pied est endormi, garantissant un confort optimal.
Marche immédiate
Grâce à des techniques de fixation modernes, l'appui est autorisé dès le jour même de l'opération avec une chaussure post-opératoire spéciale permettant de protéger la zone opérée.
physiothérapie & sport
Après 6 semaines les sports sans contact sont autorisé, 3 mois pour les sports de contact ( course, tennis, etc..) . Une physiothérapie peut être proposée en cas de raideur mais elle n'est pas systématique.
Question fréquentes
Est-ce que la chirurgie fait très mal?
Non. Bien entendu, la douleurs est variable d’une personne à l’autre, mais nous sommes actuellement très loin des douleurs que cette chirurgie entraînait il y a encore 15 ans. Les nouvelles techniques, particulièrement les techniques micro-invasives, permettent des suites confortables
Est-ce que je peux conduire après la chirurgie?
Si vous avez opéré le pied droit, il n’est pas possible de conduire durant 6 semaines, essentiellement pour des questions d’assurance et de responsabilité en cas d’accident.
Concernant le pied Gauche, la conduite est immédiatement autorisée avec une voiture automatique